Jugl.ch

Site officiel du JUG de Lausanne

Probe Dock - Faites parler vos tests automatisés

04 Feb 2016, Laurent Prévost & Simon Oulevay

De plus en plus de technologies sont utilisées dans un même projet sans compter les différents types de tests: unitaire, intégration, API, … Avec cette multiplication des tests automatisés et surtout des résultats, il est difficile de garder une vue d’ensemble de l’activité de test. Récoltons tous ces résultats de tests et faisons les parler! Quelle est la couverture de tests de mon projet A ? Combien de tests unitaires, d’intégration, d’API dispose mon projet B ? Qui exécute régulièrement ces tests ? Quel est l’effort de l’équipe dans l’écriture de tests automatisés ? Est-ce que tel ou tel test a tendance à échouer/passer en alternance ? Est-ce que la durée d’exécution de tel test augmente/diminue dans le temps ? Probe Dock apporte des réponses à ces questions et plus encore.

Durant la présentation, nous allons discuter de Probe Dock, projet Open Source développé à Yverdon. Nous débuterons par une introduction pour vous expliquer les problèmes que nous avons rencontrés dans notre pratique du développement agile et comment nous les avons résolus. Une des solutions étant l’idée même du projet Probe Dock. Nous passerons ensuite à une partie de présentation et de démonstration de l’utilisation de Probe Dock et de son intégration dans des projets avec tests automatisés en Java et autres technologies. Nous conclurons sur l’importance des tests automatisés et le moyen de centraliser la vue d’ensemble sur l’activité des tests.

Site: http://probedock.io
GitHub: https://github.com/probedock

Speaker

Laurent et Simon sont tous deux diplômés de la HEIG-VD et ont tous deux travaillé 6 ans chez Lotaris, start-up active dans le développement de solutions de licensing pour téléphones mobiles. Durant ces 6 années, ils ont acquis des compétences dans le domaine des tests automatisés. Aujourd’hui, ils continuent d’acquérir et de mettre en oeuvre ces compétences dans divers projets en lien avec l’industrie au sein de la HEIG-VD.

Laurent a mis en place l’intégration continue et les prémices de la livraison continue dans son rôle de Development Infrastructure Manager. Dans ce rôle, il gérait les environnements de développement et s’assurait que les développeurs disposent des bonnes pratiques et des outils nécessaires à leurs activités. Il s’est également occupé de mettre en place les nouveaux projets et les technologies de tests nécessaires.

Simon, de son côté, a acquis des compétences dans le développement frontend et backend web ainsi que mobile. Chez Lotaris, il occupait une place de lead developer où ses compétences techniques reconnues permettaient d’assurer un développement de qualité. Il a acquis des compétences dans l’écriture de tests et le TDD/BDD dans des technologies telles que Java, JavaScript et Ruby.

Laurent: https://ch.linkedin.com/in/laurentprevost
Simon: https://ch.linkedin.com/in/simonoulevay