Jugl.ch

Site officiel du JUG de Lausanne

Jigsaw est prêt à tuer le classpath Java

16 Feb 2017, Alexis Hassler

En 2009, la mort du classpath a été annoncée. Les classloaders à plat ou hiérarchiques devaient être remplacés par des systèmes modulaires et tous nos problèmes de dépendance devaient se résoudre d’eux-mêmes. C’est le projet Jigsaw qui devait accomplir cette tâche. Il sera finalement intégré au JDK 9 dont la sortie est prévue pour 2017.

Dans la première partie de cette présentation, je vous revenir sur le fonctionnement des classloaders du JDK et voir au travers quelques exemples les problèmes étranges qu’ils posent.

Dans la deuxième partie, je présenterai ce que Jigsaw va apporter et j’expliquerai quels problèmes il va résourdre. Je le comparerai aux solutions qui existent déjà, comme OSGi et JBoss Modules.

Speaker

Alexis Hassler est développeur Java depuis la fin du siècle dernier. Il exerce son métier comme indépendant, en codant, mais aussi en accompagnant ou formant les entreprises pour les aider à améliorer leur façon de développer et de déployer leurs applications Java. Il a été un des fondateurs du LyonJUG et aide à l’organisation de Mix-IT, l’excellente conférence annuelle à Lyon.