Jugl.ch

Site officiel du JUG de Lausanne

Kotlin, from better Java to Multiplatform

16 May 2018, Gaetan Zoritchak & Pierre Mariac

Jetbrains, dont la devise a depuis longtemps été «Develop with pleasure», nous propose avec kotlin un language qui nous permet de garder le sourire en codant. Depuis la version 1.2 il est possible de déployer un même code sur différentes plateforme: la JVM, android, les environnements JS et bientôt même en natif. Quelles sont les particularités, les avantages et les limitations de ces développements multiplateforme? Quels sont les cas d’utilisation ? Comment simplifier les développements par la mise en œuvre de vos propres DSL?

####Speaker

Gaetan Zoritchak, ayant assimilé beaucoup de langages informatiques pendant les 20 années d’expériences qu’il a eu dans le domaine de l’informatique, a très rapidement été convaincu par les promesses de Kotlin. Gaetan utilise Kotlin depuis plusieurs années. Il se l’est approprié en 2012 et à commence à le promouvoir dès 2013 en tant qu’orateur.

Après l’avoir déployé en production sur du backend, il a démarré un nouveau projet en 2017 nommé “data2viz.io”. Le but de ce dernier est de créer une librairie multiplateforme de data-visualisation en Kotlin.

Pierre Mariac, a travaillé dans de nombreuse entreprises en tant que spécialiste de data-visualisation. Capable de comprendre aussi bien les préoccupations métiers et managériales, il peut fournir les meilleurs outils d’analyses de données à ses clients.